By Anne-Sophie Bévione
La numérisation de la société fait naître de nouveaux métiers tandis que d’aures sont en passe de disparaître. La crise du covid-19 accélère ces changements, aussi si vous êtes tentés par une reconversion professionnelle, avant de commenter une formation, assurez vous que le secteur est porteur et avec des débouchés.
Ainsi le comptable reste une valeur sûre car indispensable que ce soit en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
Le bâtiment est un secteur qui continue à recruter avec notamment les postes de maçon et de chef de chantier qui apparaîssent comme les plus demandés.
Les hommes et le femmes se rendant régulièrement dans un salon de coiffure, les recrutements de coiffeurs ne sont pas prêts de s’essouffler.
Les métiers du bien-être sont en plein essor, mais de futures réglementations pourraient changer la donne; il s’agit notamment des sophrologues, naturopathes….
L’entretien et l’aide à domicile restent deux secteurs très recruteurs en raison du turn-over important et du vieillissement de la population.
Le web et l’informatique se distinguent par des demandes grandissantes en community managers, rédacteurs web, développeurs informatiques….
La vente reste une activité centrale de l’économie et les entreprises sont toujours à la recherche de bons vendeurs (entre autres).
Cette liste n’étant absolument pas exhaustive, voici des ouvrages pour mûrir votre réflexion.