Simulateur : Calcul des indemnités journalières maladie (mise à jour avril 2025)

Ce simulateur calcule le montant des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) brutes et nettes pour un salarié mensualisé dans le cadre d’une maladie non professionnelle.

Pour calculer l’estimation, il faut renseigner le salaire brut des 3 derniers mois (salaire rétabli) précédents l’arrêt de travail.

Le calcul avec les barèmes à jour 2024 est disponible. Le barème demeure inchangé au 1er janvier 2025 – Plafond modifié à compter du 1er avril 2025.

👉Déterminer l’IJSS maladie pour les salariés mensualisés

Barème au 1er avril 2025 pour les arrêts à compter du 1er avril 2025 – seul le plafond est modifié

Sauf cas particuliers, le délai de carence est de 3 jours, et le salarié sera ensuite indemnisé en nombre de jours calendaires. La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) paie donc également les samedis, les dimanches et les jours fériés, même si ce sont des jours habituellement non travaillés par le bénéficiaire.

Si le salarié a travaillé de manière discontinue ou est un saisonnier, le calcul sera différent et sera basé sur les 12 derniers mois de salaire. Il en va de même en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

✉️ Simulation détaillée envoyée après paiement sécurisé 🔒

📊 Calculez une fiche de paie en ligne

Résultat PDF envoyé par email après paiement.

Simulez votre bulletin pour :

  • Salarié non-cadre
  • Salarié cadre
  • Mandataire social

PDF détaillé envoyé par email en 30 secondes — idéal pour anticiper une embauche ou vérifier un calcul.

→ Faire une simulation (2,99 €)

Le calcul des indemnités journalières varie selon la nature de l’absence. Découvrez nos simulateurs spécifiques, mis à jour, pour anticiper précisément vos charges.


🤰 Dans le cadre d’un congé de maternité ou paternité, calculez les IJSS brutes et nettes avec les règles spécifiques en vigueur(salariés mensualisés).


⚠️ En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le calcul est différent. Utilisez notre simulateur dédié pour un calcul précis.

Déterminer l’IJSS maladie pour les salariés saisonniers ou non mensualisés

Pour calculer les indemnités journalières des salariés saisonniers ou ayant une activité discontinue, il faut tenir compte des 12 derniers mois au lieu des 3 derniers mois de salaire.